Sélectionner une page

 

Donner – La collecte d’objets

 

Pourquoi donner ?

Une ressourcerie est un établissement de récupération des objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Éventuellement réparés, ils seront vendus en seconde main, à prix solidaires.

L’objectif de ce projet est de diminuer les quantités de déchets collectés, de favoriser la création d’emplois d’insertion et de faire de la sensibilisation à l’environnement.

Grâce au réemploi et à la réutilisation, les produits apportés à la ressourcerie ne seront pas enfouis ou brûlés avec les autres déchets : ils pourront resservir !

De plus, des personnes éloignées de l’emploi trouveront un rôle dans la vie de la ressourcerie au travers des ateliers de collecte, de tri, de valorisation et dans la boutique solidaire.

Quand donner ?

Lundi et vendredi de 13h30 à 16h00

Ainsi que les jours de vente

* Le dépôt d’objets au sol est interdit en dehors de ces créneaux

Vos objets et encombrants

Votre ressourcerie est un centre qui a pour vocation de récupérer, valoriser et/ou réparer, en vue de la revente soit des biens que vous donnez en vue du réemploi et possédant le statut de produits, soit des produits ayant le statut de déchets qui sont abandonnés en déchèterie ou ailleurs.

Suivant leur état, les produits et déchets pourront être contrôlés, nettoyés et réparés. Dans le cas des déchets, ces opérations, appelées « préparation à la réutilisation », leur permettront de retrouver leur statut de produits dans la boutique.

Services de proximité à venir : enlèvements et débarras sur rendez-vous, collectes en déchèterie.

Votre temps précieux

Les Ateliers LigéteRiens s’appuient sur l’énergie bénévole.

Les fruits de votre savoir

Votre soutien financier