Sélectionner une page

 

L’association

 

Le projet

L’association Les Ateliers LigéteRiens a été constituée en avril 2016 par un ensemble d’habitants du territoire afin de porter une étude de faisabilité pour la création d’une ressourcerie.

Durant une année, grâce à un financement régional obtenu au titre de l’appel à projets Economie Circulaire, une chargée d’étude/action a pu être recrutée, avec en parallèle la mobilisation d’une trentaine de bénévoles actifs. Plusieurs actions ont pu ainsi être conduites :

  • La mesure du gisement potentiel réemployable à l’échelle de deux syndicats de gestion d’ordures ménagères grâce à des enquêtes en déchèterie et auprès des habitants (tonnage, caractérisation…).
  • Le rapprochement avec d’autres acteurs à l’initiative de ressourceries déjà en activité, et l’appui spécifique du Réseau national des Ressourceries ainsi que du CRESOL, qui anime une dynamique régionale sur ce type de projet ;
  • Le développement de partenariats avec les associations caritatives, les acteurs publics de l’accompagnement social, les collectivités compétentes en matière de gestion des déchets, les éco-organismes, les acteurs portant des Ateliers Chantiers d’Insertion afin de réfléchir à des complémentarités d’intervention sur des filières de réemploi ;
  • L’ouverture de 3 créneaux de collecte hebdomadaires et d’une boutique à prix solidaire deux fois par mois, gérés par les bénévoles de l’association (plus de 200 visiteurs à chaque vente).

Cette première année de préfiguration de la ressourcerie a confirmé le potentiel du projet d’un point de vue économique, écologique et social, et l’intérêt des partenaires publics et privés du territoire. Elle a également permis d’expérimenter avec les bénévoles divers process de fonctionnement, de réfléchir à des outils de communication et de sensibilisation.

A l’issue de cette étude de faisabilité, le projet nécessite désormais de franchir une étape pour entrer dans sa phase de développement opérationnel. Celle-ci consiste à doter le projet en moyens humains et matériels permettant de prendre en charge un panel d’activités plus large, dans l’optique de répondre à l’ensemble des missions d’une ressourcerie, tout en assurant sa pérennité. Pour ce faire l’association sollicite divers financeurs soutenant les objectifs environnementaux, économiques (création d’emplois) et citoyens (dynamique locale).

Qui sont les LigéteRiens ?

En avril 2016, les Ateliers LigéteRiens se sont constitués en association autour de 15 citoyens de toutes conditions et de toutes origines, soucieux de s’engager et de faire concrètement quelque chose pour aider leur territoire en manque de solutions de récupération, de valorisation, de revente de déchets.

Un territoire sans solution, c’est tout un ensemble d’habitants freinés, gênés ou empêchés de contribuer à des comportements responsables et de participer à un développement durable de notre espace de vie pour tous.

En 2017, au terme d’une année d’existence, les Ateliers LigéteRiens comptent plus de 80 adhérents, dont au moins 30 bénévoles actifs et 1 salariée.

Pourquoi sont-ils devenus LigéteRiens ?

  • Les Bénévoles.
  • Les Partenaires.
  • Les Fondateurs.

Vous : usagers de la collecte et du magasin vous êtes, LigéteRiens vous devenez ! Si vous souhaitez témoigner ou aller plus loin dans votre implication contactez les LigéteRiens.

Antoine

Bertrand

Catherine

Emilie

Jacques

Jean-Do

Jean-Marc

Karine

Marie-Laure

Marie-Pierre

Marie-Tiffany

Olivier

Stane

Tiffanie

Véronique