Sélectionner une page
 

L’association

 

Le projet

L’association Les Ateliers LigéteRiens a été constituée en avril 2016 par un ensemble d’habitants du territoire afin de porter une étude de faisabilité pour la création d’une ressourcerie. Elle a désormais 6 ans d’existence, porte un atelier chantier d’insertion avec une vingtaine de valoristes en parcours d’inclusion professionnelle, accompagnés par une équipe permanente de 8 salarié-es, en lien avec une quarantaine de bénévoles. Elle met à disposition une boutique ouverte 2 fois par semaine, une collecte d’objets sur site 6 jours sur 7, des permanences dans les déchèteries du territoire, et de nombreuses activités construites avec des partenaires permettant de créer du lien, accompagner l’émancipation sociale et professionnelle, participer à la transition écologique du territoire, ancrées sur ses locaux, imaginés comme un tiers-lieu.

Animés par un rêve d’oasis ressources (au sens de Pierre Rabhi), les citoyens fondateurs voulaient construire et nourrir par l’action une société centrée sur la fraternité, consciente de son lien avec la planète. Notre territoire comme preuve. Depuis, cette vision est devenue réalité avec une reconnaissance sur le territoire pour ses activités de réemploi (Ressourcerie) et d’accompagnement à la transition professionnelle (Atelier Chantier d’Insertion) ! Les LigéteRiens dédient leur quotidien à :

  • SENSIBILISER & ANIMER une communauté d’habitants du territoire pour initier des actions alternatives prouvant un lien plus conscient à la nature
  • FORMER & ACCOMPAGNER pour faciliter l’émancipation sociale et professionnelle de tous 
  • AGIR en développant des solutions de réemploi et d’économie circulaire 

Acteurs ambitieux dans leurs envies et dans leurs projets, les LigéteRiens ont besoin de renfort permanent pour porter et concrétiser ces différents domaines d’activités salariés et bénévoles : alors venez nous rejoindre !

Qui sont les LigéteRiens ?

En avril 2016, les Ateliers LigéteRiens se sont constitués en association autour de 15 citoyens de toutes conditions et de toutes origines, soucieux de s’engager et de faire concrètement quelque chose pour aider leur territoire en manque de solutions de récupération, de valorisation, de revente de déchets.
Un territoire sans solution, c’est tout un ensemble d’habitants freinés, gênés ou empêchés de contribuer à des comportements responsables et de participer à un développement durable de notre espace de vie pour tous.

En 2017, au terme d’une année d’existence, les Ateliers LigéteRiens comptaient plus de 80 adhérents, dont au moins 30 bénévoles actifs et 1 salariée.

Pourquoi sont-ils devenus LigéteRiens ?

  • Les Bénévoles.
  • Les Partenaires.
  • Les Fondateurs.

Vous : usagers de la collecte et du magasin vous êtes, LigéteRiens vous devenez ! Si vous souhaitez témoigner ou aller plus loin dans votre implication contactez les LigéteRiens.

Prenez connaissance du dernier rapport d’activités (2021) de l’association !

Antoine

Bertrand

Catherine

Emilie

Jacques

Jean-Do

Jean-Marc

Karine

Marie-Laure

Marie-Pierre

Marie-Tiffany

Olivier

Stane

Tiffanie

Véronique